Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Portrait

Zuriel Oduwole, l’ado qui bouscule le monde des adultes

Par Naomi Donna le 9 Février 2017

A 14 ans, Zuriel Oduwole, de père nigérian et de mère mauricienne, est une enfant surdouée et précoce. Celle qui produit des films depuis l’âge de 10 ans interpelle les dirigeants les plus influents de la planète. Zuriel écrit aussi des articles et est une activiste en faveur de l’éducation des jeunes. Elle a rencontré des chefs d’Etat, des Premières dames, des grands patrons d’entreprises et des milliardaires pour plaider la cause des filles de sa génération. Sa voix d’adolescente est devenue influente et écoutée. Forbes Afrique a cherché à percer l’énigme de cette jeune fille pressée qui intrigue.



Zuriel mène une campagne dans un collège à Soweto. Son but­? Eviter que les adolescentes tombent enceintes.
Zuriel mène une campagne dans un collège à Soweto. Son but­? Eviter que les adolescentes tombent enceintes.
Zuriel Oduwole est assurément une énigme. Elle fait penser aux lévites dont parle la Bible. Tel Zuriel, chef du clan des Mérarites, lévite chargé de la partie nord du tabernacle, Zuriel Oduwole, jeune afro-américaine, s’est
lancée à la conquête du monde avec fougue et passion. Son ascension fulgurante, ses accomplissements inattendus et ses combats d’une noblesse inconnue à cet âge l’ont propulsée sur la scène mondiale. Elle avance pourtant très loin des strass et des paillettes dont rêvent‚les jeunes filles de son âge. Zuriel, elle, rêve d’éducation pour tous les enfants, de la paix dans le monde et de développement durable.
 

Son histoire, quelle histoire !

Née en juillet 2002 à Los Angeles aux Etats-Unis d’un père nigérian et d’une mère mauricienne, Zuriel est l’aînée de trois enfants. « ŒJe ne savais pas que j’avais une histoire, avant que Forbes s’intéresse à moi et m’intervieweŒ », avoue-t-elle. Certains voient en elle la future Larry King, l’ex-star de CNN. Le magazine
Arise news la voit plutôt en une Oprah Winfrey adolescente. Combien d’adolescents auraient comme elle le cran d’interviewer sans peur ni complexe Aliko Dangote, Venus et Serena Williams, ou une brochette de chefs d’EtatŒ ?
    Zuriel connaît le succès très tôt, précisément dans le domaine cinématographique. A 9 ans, elle réalise son
premier film – centré sur la révolution du 4 ‚juin au Ghana, qui a porté Jerry Rawlings au pouvoir. Le film est intitulé The Ghana Revolution. Elle le présente lors d’une compétition organisée par son école. C’est à l’issue de ce projet qu’elle a l’occasion de conduire ses premières interviews présidentielles. Ses hôtes sont deux anciens présidents du Ghana, Jerry Rawlings et John Kufuor. Après ce documentaire, elle se passionne un peu plus pour la production de films et suit des cours en ligne d’art cinématographique. Un an plus tard, elle sort un deuxième film «ŒThe 1963 OAU FormationŒ», qui parle de l’Organisation de l’unité africaine. Pour la réalisation de ce documentaire, elle interviewe l’ex-présidente du Malawi, Joyce Banda, l’ex-président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete et l’ex-président de l’île Maurice Rajkeswur Purryag, alors encore aux affaires.

Numéro 41 Février 2017
Numéro 41 Février 2017
Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous à la page 60 du numéro 41 Février 2017, en vente ICI.



Dans la même rubrique :
< >

Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine