Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Portrait

Zacharie Chanou, fondateur de UUU, conciergerie de luxe

Par WAITHERA RWAMBO le 21 Août 2018

La plupart des pays d’Afrique pâtissent de la présence trop discrète des maisons de luxe sur le continent. Ce contexte offre une fenêtre d’opportunité pour le développement de services de conciergerie. En effet, chaque jour, le fossé se creuse entre les marques de luxe et les consommateurs africains de biens et services haut de gamme, alors que la demande pour ces derniers est stimulée par l’accroissement soutenu des grandes fortunes en Afrique subsaharienne.



Fondée à Paris (France) en 2003 par Zacharie Chanou, ancien collaborateur dans le secteur du luxe, la société de conciergerie UUU s’adresse à une clientèle internationale. Forte d’une décennie d’existence, UUU compte à présent plus de 8 000 clients privés et 200 entreprises internationales issues de secteurs allant de la banque privée aux télécommunications, en passant par l’architecture et les sociétés pétrolières et gazières. La société est épaulée dans ses activités par un réseau mondial de 20 000 partenaires disponibles 24 h/24 et 7 j/7, tous pays et fuseaux horaires confondus.

Vous avez fondé votre entreprise il y a plusieurs années. Quelle stratégie avez-vous adoptée à l’international pour capter la clientèle ?

ZACHARIE CHANOU : Je voyage beaucoup pour assurer une présence dans divers événements et rencontrer les clients potentiels, qu’il s’agisse d’entreprises ou de personnes individuelles. Par ailleurs, nos clients actuels contribuent à cette prospection par voie de recommandations et par le bouche-à-oreille. Nous travaillons également sur la base de partenariats établis avec des clubs privés, des entreprises de marketing spécialisées dans le luxe, ainsi que d’autres sociétés qui touchent à notre segment. Dans la mesure où j’évolue dans ce secteur d’activités depuis plusieurs années, notre entreprise dispose désormais d’une assise solide et notre expertise est reconnue à l’international. Nous sommes, en cela, un interlocuteur de confiance pour nos clients. Les grandes fortunes individuelles forgent leurs relations sur la confiance avant toute chose. Une fois celle-ci instaurée, ces personnes sont prêtes à recommander nos services.

D’après un rapport publié en 2017 par AfrAsia, l’actif net par habitant s’élève en moyenne à 27000 dollars américains. D’autre part, on compte 522000 multimillionnaires dans le monde.

Z.C.: La progression des grandes fortunes à l’échelle de la planète laisse entrevoir une hausse de la demande pour des services plus discrets, à l’instar des prestations proposées par UUU.
 

Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous à la page 35 du numéro 49 Juin 2018, en vente ICI.



Dans la même rubrique :
< >

Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine