Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Portrait

Yummy Spoonfuls conquiert l’Amérique

Par AZIZA ALBOU TRAORÉ le 10 Novembre 2016

La Camerounaise Agatha Achindu a créé Yummy Spoonfuls, une marque de produits surgelés pour bébés. Distribués dans plus de 1 400 magasins à travers les Etats-Unis, les petits pots proposés offrent 31 saveurs et sont 100 % biologiques.



Agatha Achindu dans sa cuisine
Agatha Achindu dans sa cuisine
Agatha Achindu est à la fois mère de famille, chef de cuisine et entrepreneuse. Depuis plus de quinze ans, elle vit à Atlanta, en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, avec son mari et ses trois enfants. Cette Camerounaise, à la silhouette svelte et à la beauté lumineuse, déborde d’énergie. Elle est aujourd’hui à la tête de la société Yummy Spoonfuls, une marque de préparations alimentaires surgelées pour bébés, 100% biologiques, distribuée en grandes surfaces à travers tous les Etats-Unis. Créée dans sa cuisine il y a dix ans, Yummy Spoonfuls est aujourd’hui la seule marque, de ce secteur de l’agroalimentaire, à produire des surgelés - « la manière la plus naturelle de préserver les aliments et leur saveur », selon Agatha.

En 2015, les repas préparés bio représentaient, outre-Atlantique, 75% du marché pour bébés et jeunes enfants. Les experts prévoient une croissance de la nourriture biologique pour nourrissons au niveau mondial de 12% par an d’ici à 2020. Les ventes en ligne, adaptées au mode de vie moderne, ont facilité le développement de cette niche industrielle.

Yummy Spoonfuls propose des repas diversifiés à base de fruits et de légumes, de viande et de céréales. Il n’y a aucun additif chimique ni d’organismes génétiquement modifiés. Il s’agit d’aliments pour bébés en phase de sevrage, jusqu’aux enfants de 1 à 2 ans qui commencent à manger seuls.

Lorsqu’elle émigre aux Etats-Unis, à 22 ans, pour étudier l’informatique, Agatha Achindu ne supporte pas la nourriture américaine, en raison des pesticides et des pro-duits chimiques qu’elle contient. Un jour, elle tombe malade sans que les médecins puissent clairement mettre un nom sur ce qu’elle a. Agatha a grandi dans le sud-ouest du Cameroun, élevée par un père professionnel de la santé publique et une mère «›en avance sur son temps›». Evoluant dans un environne-ment familial qui portait une grande attention à la santé, elle avait l’habitude de cuisiner les produits frais de son jardin ou de la ferme. Elle est choquée de voir des légumes et des fruits en conserves dont elle ne reconnaît pas le goût.

Tandis qu’en Amérique, elle gravit les échelons professionnels et évite soigneuse-ment les plats préparés, elle prend conscience des mauvaises habitudes alimentaires autour d’elle. En 2001, elle devient directrice qualité à Agilysys, une entreprise d’informatique de pointe qui produit des logiciels pour l’industrie hôtelière et de loisirs. Elle gère une équipe de douze personnes. Agatha propose à l’hôpital, en face de son bureau, d’offrir des formations à son personnel pour lui apprendre à cuisiner et manger sainement.

A la naissance de son fils en 2004, elle prend vraiment conscience de l’importance d’une alimentation saine pour les tout-petits. Quoi de plus normal que de vouloir donner le meilleur à ses enfants›! Malgré les heures de travail, elle prend le temps de cuisiner pour son fils. L’idée de commercialiser des pro-duits naturels faits maison, pour toutes celles qui n’ont pas le temps de cuisiner, commence à germer.

 

N°39 Novembre 2016
N°39 Novembre 2016
Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous à la page 62 du numéro 39 Novembre 2016, en vente ICI.



Dans la même rubrique :
< >

Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine