Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Forbes Afrique communique

Orion Group lève 580 millions de dollars auprès de banques africaines

Par Par Forbes Afrique le 25 Janvier 2016

Orion Group SA a annoncé avoir levé, à travers sa filiale de services Orion Oil Ltd, 580 millions de dollars en crédit export auprès d’un groupement de banques africaines diversifiées.



crédits : Orion
crédits : Orion
Orion Group SA est une société d'investissements et de transactions pétrolières internationale qui réalise la majeure partie de ses activités sur le continent africain. La société a levé ses fonds auprès d’un groupement de banques du continent : United Capital, UBA Nigeria Plc, la banque africaine d’export-import (Afrexim Bank) et BGFI Capital. Ces capitaux permettront d’assurer notamment le préfinancement export de cargaisons de pétrole. Il s’agit de la seconde levée de fonds d’ampleur réalisée par Orion Group SA, après celle notamment de 500 millions de dollars en octobre 2013. Le groupe entend diversifier ses revenus et ses activités, en devenant un acteur du financement structuré dans le secteur pétrolier, et continue de s’affirmer comme un acteur économique incontournable en Afrique centrale et sur le continent africain dans son ensemble.

Orion Group SA « a en effet déjà réalisé plusieurs levées de fonds de taille très significative et mène actuellement de nombreuses négociations très actives avec des acteurs majeurs du secteur pétrolier pour diversifier ses activités », a déclaré Lucien Ebata, son PDG, indiquant que « le montant total sera remboursé d’ici à trois ans ». Enfin, lors de la signature de la levée de fonds, le 17 décembre dernier, à Kinshasa, le Dr Benedict Oramah, Président d’Afrexim Bank, a tenu à souligner l’apport du groupe Orion à la dynamique économique du continent : « je ne connais pas d’autre trader de cette région du monde qui soit en capacité de mener à bien de transaction financière de ce niveau ». Wale Shonibare, Directeur général de United Capital a ajouté : « Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner le groupe Orion sur cette transaction et entendons poursuivre nos relations sur d’autres opérations de cette ampleur ».

Banques concernées :
  • United Capital : Wale Shonibare, Kolapo Joseph
  • UBA Nigeria PLC : Julie Woke
  • Afrexim Bank : Dr Benedict Oramah, Dr George Elombi
  • BGFI Capital : Marlène Ngoyi
 Conseils juridiques :
Sur cette opération, la société Orion Oil Ltd a été conseillée par Heenan Paris (Me Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton) et les banques par Linklaters Paris (Me Bertrand Andriani).

À propos d’Orion Group SA

L'activité principale du Groupe Orion est la commercialisation de pétrole brut et de produits pétroliers à travers le monde, ainsi que l’approvisionnement de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d'Afrique Centrale. Avec plus de 1,2 millions de tonnes de produits raffinés chaque année, et un chiffre d'affaires dépassant 1,5 milliards de dollars en 2014, le Groupe Orion couvre désormais l’ensemble de la chaîne pétrolière : de la production à l’exploitation et à la commercialisation en passant par l’entreposage et le shipping



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Juillet 2018 - 12:49 Forbes Afrique, le sommaire du numéro de juin 2018


Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine