Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Classements

Les pasteurs les plus riches du Nigéria

Par Par Mfonobong Nsehe le 28 Novembre 2015

La religion peut devenir un business, et même parfois une source de revenus tout à fait confortable. Certains pasteurs nigérians ne s’y sont pas trompés et ont bâti un véritable empire autour de la foi.



Crédits / Jacob Silderberg
Crédits / Jacob Silderberg
Dieu est bon, surtout pour les pasteurs nigérians ayant un certain sens des a aires. Ces derniers temps, des millions d’âmes espérant argent, miracle ou guérison se pressent à l’église en quête de rédemption. Bien que la Bible énonce explicitement que le salut est gratuit, celui-ci a parfois un certain coût : offrandes, dîme, présents pour les guides spirituels, sans compter les publications et autres produits créés et recommandés par les hommes de Dieu. Les pasteurs ne se contentent plus de montrer la voie du paradis à leurs fidèles„; ils ont conçu de savantes stratégies pour gagner une fortune en leur tendant la main. Chris Oyakhilome, par exemple, est le fondateur et pasteur de la Christ Embassy – «„l’Ambassade du Christ„» –, une congrégation prospère, avec des ramifications au Nigeria, en Afrique du Sud, à Londres, au Canada et aux Etats-Unis. Sa maison d’édition, Loveworld Publications, édite Rhapsody of Realities, un mensuel de prières qu’il coécrit avec son épouse. Plus de 2 millions d’exemplaires sont vendus chaque mois, à 1 dollar pièce. Oyakhilome est également propriétaire de chaînes de télévision, de journaux, de magazines, d’un hôtel, d’une chaîne de fast-food et plus encore.

Bien d’autres pasteurs nigérians bâtissent grâce à leurs Eglises des empires valant des millions de dollars. Aujourd’hui, ils voyagent en jet privé, conduisent des voitures de luxe – Daimler, Porsche ou BMW –, affižchent Rolex et Patek Philippe au poignet, et possèdent des demeures à couper le sou¡e à travers le monde entier. A la suite d’un billet publié sur le site Forbes.com en mai 2011, dans lequel je parlais de ces pasteurs nigérians s’offrant leurs propres avions, de nombreux lecteurs m’ont demandé lesquels étaient les plus fortunés. J’ai donc examiné les actifs de certains des plus célèbres d’entre eux, et j’ai obtenu une estimation au plus juste de leur fortune. J’ai contacté les représentants de chacun et tous, sauf ceux de Matthew Ashimolowo (qui n’ont pas répondu à mes mails), ont confirmé la propriété des actifs mentionnés ci-après. 

Les 5 pasteurs les plus riches du Nigéria (en fortune nette estimée, en dollars) :

Crédits / Malcolm Linton
Crédits / Malcolm Linton
  1. Evêque David Oyedepo. 150 millions. Affiliation : Living Faith World Outreach Ministry (Eglise de la foi vivante), dite Winners Chapel (Chapelle des vainqueurs). 
  2. Chris Oyakhilhome. Entre 30 et 50 millions. Eglise : Believers’ Loveworld Ministries (Ministère international des Croyants du monde d’amour), dite Christ Embassy.
  3. Temitope Joshua. Entre 10 et 15 millions. Eglise : Synagogue Church of all Nations, (Synagogue Eglise de toutes les nations, SCOAN). 
  4. Matthew Ashimolowo. Entre 6 et 10 millions de dollars. Affiliation : Kingsway International Christian Centre (Centre chrétien international de Kingsway, KICC). 
  5. Chris Okotie. Entre 3 et 10 millions. Eglise : Household of God Church (Eglise de la demeure de Dieu).

Retrouvez l'intégralité de ce classement et tous ses détails dans Forbes Afrique n°8 (Septembre 2013). 



Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine