Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Classements

Les 30 artistes majeurs de 2015

Par MICHEL LOBÉ EWANÉ ET JULIA WINIARSKI le 1 Janvier 2016

Forbes Afrique et Trace Tv créent l'évènement médiatique sur le front musical, en réalisant le premier classement des artistes les plus influents du continent. Là où on aurait pu s'attendre à une grosse razzia des grosses pointures nigérianes, l'artiste qui s'impose est ivorien :le fabuleux DJ Arafat, aussi talentueux que provocateur, iconoclaste et controversé. Un résultat qui résume bien les tendances à la mode d'aujourd'hui.



1• DJ Arafat

C’est sûrement l’auteur, compositeur, arrangeur le plus connu de l’Afrique de l’Ouest. Père de quatre enfants, il s’est fait connaître par sa musique, mais aussi par ses mauvaises conduites.
De son vrai nom: Ange Didier Houon, DJArafat se porte bien! Ange du coupé-décalé, qui interprète de manière doucereuse en 2003 Jonathan, que tout le monde fredonne avec plaisir, il devient mi-démon quelques années plus tard, en raison de propos indigestes. Adulé par les jeunes qui copient son style, son allure, son code vestimentaire, c’est une idole incontestée en Côte d’Ivoire.
«Pugiliste» dans le verbe, ses multiples dérives dans le milieu du show-biz ivoirien passent en boucle sur les réseaux sociaux. On aurait aimé qu’il soit juste drôle, futé et mignon. Oh que non! Lui, il fait tout péter dans tous les sens du terme, et jamais on ne le ramasse à la petite cuillère: normal, c’est le «dictateur» du son, le gangster à l’ivoirienne.
Il est passé maître dans l’art du néologisme grâce à son concept le «Nouchi R’n’B». 
Il révolutionne la musique avec un style très dynamique et rythmique. En gros, il passe du coupé-décalé classique à un autre style plus sophistiqué aux sonorités électros.  
Le gamin d’Abidjan a désormais un pedigree outre-Atlantique qui fait rêver les adolescents voire les jeunes de son âge. 29ans! «Seulement!», s’exclament certains. On en oublierait presque son passé sulfureux…



2• Wizkid

Ibrahim Ayodeji Balogun est le phénomène branché du Nigeria. Plus connu sous le pseudonyme de Wizkid, il connaît une grande popularité.
Dans le monde du show-biz, si vous êtes courtisé par l’artiste Femi Kuti, les Américains Alicia Keys, Chris Rock, ou encore la superstar du rap Drake, on pourrait dire que vous avez atteint un certain apogée. C’est le cas de ce jeune Nigérian de 25ans qui est un véritable phénomène musical depuis ses 11ans. 
A l’époque, il enregistrait sa première chanson avec l’un des Nigérians célèbres icônes de la musique, Jezreel OJB. Le petit Nigérian, appelé Prinz Lil’, se réinvente en 2006 en Wizkid. Il met sur le marché un album religieux de sept titres très apprécié par ses pairs, signé par le célèbre producteur Naïja OJB Jezreel. En 2009, sa carrière décolle réellement. 
Il signe alors un contrat de plusieurs millions de nairas avec l’Empire Mates Divertissement (EME), un label d’enregistrement détenu par l’un des meilleurs artistes R’n’B et producteur, Bank W. 
En 2010, il sort ses premiers singles, Holla à votre Boy, Fille Gidi et Ori Mi, puis la chanson qui a rencontré un certain succès au Nigeria et en Afrique, Tease Me. 
Le Black Entertainment Television Awards qu’il remporte en 2012 dans la catégorie Best African Act donne la mesure de son succès.


 

Classement général : cette grille de notation prend en compte le vote du public (consultation par SMS), la popularité sur les réseaux sociaux, les collaborations musicales (featurings) et le poids des labels.

Pour découvrir l'intégralité de ce classement, rendez-vous à la page 39 du numéro de Décembre 2015//Janvier 2016 en vente ICI



Dans la même rubrique :
< >

Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine