Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Management

Karim Bernoussi, l’ambitieux tycoon marocain à la tête de la multinationale Intelcia

Par PATRICK NDUNGIDI le 19 Juillet 2018

Le PDG et fondateur d’Intelcia, entreprise spécialisée dans la relation client, envisage de faire de son groupe un acteur mondial d’ici 2020 employant 30 000 personnes. Avec actuellement 11 000 collaborateurs dans sept pays, Karim Bernoussi a également réussi la performance d’être le premier employeur d’une agglomération en France. Portrait d’un chef d’entreprise passionné de nouveaux challenges et de défis.



Karim Bernoussi pose aux côtés de ses collaborateurs d’Intelcia.
Karim Bernoussi pose aux côtés de ses collaborateurs d’Intelcia.
C’est à CasaNearShore à Casablanca, parc d’activités tertiaires le plus grand d’Afrique du Nord dédié aux sociétés opérant dans l’offshoring, que se situe le siège d’Intelcia, entreprise fondée par Karim Bernoussi en 2000 et qu’il dirige depuis 2006. La multinationale marocaine, spécialisée dans l’externalisation de services, dispose actuellement de 24 sites dans sept pays (Maroc, France, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, Île Maurice) où s’activent 11Œ000 collaborateurs. Avec un chiffre d’affaires d’environ 200Œmillions d’euros enŒ2017, Intelcia figure dans le topŒ5 des entreprises francophones spécialisées dans l’offshoring. «ŒIl existe très peu d’acteurs comme nous qui sont présents dans six pays en Afrique et en FranceŒ», explique Karim Bernoussi, diplômé de Télécom Paris Tech. En France, justement, Intelcia, qui dispose de six sites employant 1Œ700 personnes, est le premier employeur privé de l’agglomération de Dreux. Une performance inédite pour un chef d’entreprise africain et pour le PDG d’Intelcia dont la quasi-majorité des clients sont basés en France, notamment SFR, Fnac, Darty, Cdiscount et Axa.

Fonceur et optimiste

Entrepreneur ambitieux, fonceur et grand optimiste, comme le décrit son ami et associé Youssef El Aoufir, directeur général d’Intelcia, Karim Bernoussi envisage de faire d’Intelcia un acteur global mondial d’ici 2020 avec 30Œ000 collaborateurs. L’aventure d’Intelcia sur le continent africain est aujourd’hui en train de se construire avec une ambition renforcée, notamment par le partenariat conclu avec le groupe Altice, entré dans le capital d’Intelcia en 2016 et qui est aujourd’hui actionnaire majoritaire de l’entreprise à hauteur de 65Œ%. Les 35Œ% restants étant détenus par Karim Bernoussi et Youssef El Aoufir. Les deux associés pilotent cette multinationale africaine, dont l’équipe de direction est composée de huit nationalités différentes : Algérie, Belgique, Cameroun, Espagne, France, Maroc, Suisse et Turquie. Les équipes en Afrique comptent, quant à elles, 26 nationalités différentes. En outre, au Maroc, où Intelcia dispose de onze sites, plus de 10% des collaborateurs sont d’origine sénégalaise.

Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous à la page 22 du numéro 49 Juin 2018, en vente ICI.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Août 2018 - 14:21 Voie royale

Jeudi 1 Juin 2017 - 09:55 L’art subtil du business plan


Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine