Forbes Afrique magazine
Facebook
Twitter
Menu
Portrait

Fatim Thiam, l’ingénierie du linge de maison

Par AMINA DIYAMBY le 6 Février 2017

Sahelia produit des collections de linge de maison de luxe. Une vision que Fatim Thiam, fondatrice de cette société basée à New York, a développée et fait évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, elle propose ses créations à une clientèle sélecte à travers le monde. Des produits personnalisés et sur mesure. Rencontre avec Fatim Thiam, ingénieure en chimie, reconvertie dans le lifestyle de luxe.



Fatim Thiam, l’ingénierie du linge de maison
Sur un lit, des draps ivoire soigneusement disposés. Sans faux-plis. Des broderies couleur marron en forme d’anse inversée viennent souligner les motifs.… Les draps conçus dans un mélange de couleurs vieux-rose et mauve avec des motifs tissés dans des formes abstraites sont d’inspiration d’Afrique centrale. D’autres motifs sont d’inspiration éthiopienne et renvoient aux robes de mariées de ce pays. «Ce sont des draps qui donnent envie de s’allonger sur le lit. Les couleurs sont claires. C’est beau et dépouill鐻, s’exclame Ndèye Loum, quadra, modéliste sénégalaise. Elle est davantage séduite par le contraste des broderies rouges, bronze ou bleu indigo qui bordent les draps et les taies d’oreiller. Pour Ndeye Loum… : «Si un plat est bien préparé et bien présenté, il donne envie de manger. C’est pareil pour ces draps, aux motifs doux, aux couleurs attirantes et aux contours qui pour moi évoquent la culture berbère.» Les collections présentent sur le site web de l’entreprise Sahelia attestent d’un savoir-faire original.

Origines africaines : atout et inspiration

En 2003, Fatim Thiam fonde l’entreprise de linge de maison Sahelia, lorsqu’elle quitte son poste de responsable marketing chez Colgate-Palmolive à New York. Avec Sahelia, elle crée et vend des produits de luxe inspirés de designs traditionnels africains. Le nom Sahelia, évoque le Sahel, cette région charnière riche d’échanges qui relie le Sahara à la savane. Fatim Thiam, sénégalaise, jeune quinqua, est basée aux Etats-Unis. Ses références africaines influencent toutes ses créations et lui servent de point d’ancrage. Du Sénégal à l’Ethiopie, de la Tunisie à l’Afrique de Sud, en passant par la RDC, c’est tout le continent qui nourrit sa riche créativité et sa tradition artistique. «Au Sénégal, par exemple, les femmes brodent à la main des vêtements et du linge de maison. J’ai voulu m’inspirer de cette pratique ancestrale et lui donner une interprétation contemporaine qui ait sa place dans un appartement de New York, une villa au Mexique, à Capetown ou Abidjan», raconte Fatim.

Numéro 41 Février 2017
Numéro 41 Février 2017
Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous à la page 26 du numéro 41 Février 2017, en vente ICI.



Dans la même rubrique :
< >

Inscription à la newsletter

Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine