Vlisco a soufflé ses 170 bougies

Vlisco célèbre cette année ses 170 ans. Depuis 1846, le pagne s’est forgé une belle image. Histoire singulière d'une grande marque.


Nana-Benz
Nana-Benz
Vlisco, c’est une histoire. L’histoire d’un pagne plus que centenaire. Histoire d’un tissu. Un tissu qui a traversé les époques, les générations, les années et les continents pour se faire une réputation. Un pagne qui raconte plusieurs moments clés de l’histoire des peuples africains.
L’histoire africaine de Vlisco est aussi celles des femmes qui en ont fait la promotion et se sont appropriées ces pagnes wax, devenus une identité, leur identité. L’identité de la femme, la femme africaine.

Histoire africaine

1846-2016, Vlisco, entreprise hollandaise, célèbre une histoire d’impression textile unique à la cire, qui donne ce côté singulier aux pagnes wax. Ce produit est fortement prisé dans plusieurs pays africains où les femmes n’hésitent pas à s’en emparer en arborant ses couleurs vives. Les hommes aussi s’y sont mis depuis longtemps.
Cela fait donc cent soixante-dix ans que ces tissus sont imprimés dans les usines de Helmond, une commune des Pays-Bas. Depuis 1846, plus 350 000 dessins ont été produits par Vlisco.
Partis de Hollande, les pagnes Vlisco se sont imposés dans les capitales africaines et sont parfois marqués par l’histoire des indépendances, mouvements sociaux et faits marquants des villes africaines.
Vlisco a rendu hommage aux femmes africaines qui ont participé à l’émergence de la marque sur le continent. En particulier, Vlisco a honoré une génération de femmes africaines qui ont bravé la distance et les barrières linguistiques pour se procurer les fameux tissus hollandais, plus connus sous le nom de wax hollandais, Super wax ou Java. Ces femmes sont, en fait, les premières “distributrices” africaines de Vlisco. Les plus célèbres sont les fameuses « Nana Benz », des femmes dynamiques qui doivent leur nom à leur goût pour les voitures de cette marque (Mercedes-Benz), acquises à force de travail et grâce à leur savoir-faire.
Le coup d’envoi de ces festivités a été donné en Hollande avec une exposition spéciale à Helmond, siège social de la société, et des célébrations en l’honneur de ces femmes africaines.

Numéro 40, Décembre 2016-Janvier 2017
Numéro 40, Décembre 2016-Janvier 2017
Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous à la page 74 du numéro 40 Décembre 2016-Janvier 2017, en vente ICI.

JACQUES MATAND’
Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter