Exclusif web

Transport aérien : Bruxelles, nouveau hub africain de Lufthansa

Par Patrick Ndungidi le 26 Décembre 2016


Lufthansa détient depuis le 15 décembre la totalité du capital de la compagnie belge Brussels Airlines. Une acquisition faite à bon compte et par laquelle le transporteur allemand met la main sur l’aéroport de Bruxelles, nouveau hub africain du groupe.



2,6 millions d’euros. C’est le montant dérisoire qu’à versé l’allemand Lufthansa pour racheter les 55 % restants du capital de Brussels Airlines qu’il ne possédait pas encore. Une transaction rendue possible grâce à une clause contestée de 2008, et permettant la réévaluation à la baisse du prix de rachat en cas de dette envers Lufthansa. Ce qui était le cas pour 45 millions d’euros. À partir de 2018, la compagnie belge Brussels Airlines sera entièrement intégrée au groupe Lufthansa et rejoindra ainsi Eurowings, l'une des filiales de la compagnie aérienne allemande.

Une bonne affaire assurément pour Lufthansa car au-delà de la bouchée de pain payée, l’allemand acquiert également le lucratif réseau africain du transporteur belge. Le continent n’a beau représenter que 18% du chiffre d’affaires de la compagnie aérienne, qui dessert 17 destinations dans 16 pays en Afrique subsaharienne, il n’en représente pas moins une part significative des profits de Brussels Airlines. Au total, au départ ou vers l’Afrique, 830.000 passagers ont voyagé sur les lignes de la compagnie en 2015, avec un taux d’occupation proche de 80 %.

Transport aérien : Bruxelles, nouveau hub africain de Lufthansa

Positionnement stratégique

Avec l’acquisition totale de Brussels Airlines, Lufthansa se positionne donc stratégiquement pour développer son réseau africain, et ce sur un marché où la concurrence est de plus en plus féroce. Carsten Spohr, président du comité exécutif et CEO de la Deutsche Lufthansa AG rappelle ainsi que «Brussels Airlines dispose d'une structure de coûts très compétitive et amène au groupe Lufthansa un réseau long-courrier bien établi, surtout à destination de l’Afrique». Pour sa part, le vicomte Etienne Davignon, président du conseil d'administration de SN Airholding, souligne que « la puissance du groupe Lufthansa [permettra] d'étendre [sa] présence en Afrique en positionnant Bruxelles comme le hub africain du groupe. »

Transport aérien : Bruxelles, nouveau hub africain de Lufthansa
Un optimisme que semblent aussi partager les dirigeants de l’aéroport de Bruxelles, qui se sont réjouis de l’acquisition de Brussels Airlines par Lufthansa. Pour eux, l’opération devrait augmenter à terme le trafic. « Le groupe Lufthansa s’engage à étendre durablement le réseau de Brussels Airlines à Brussels Airport, qu’elle considère comme son hub vers l’Afrique pour l’ensemble du groupe. Brussels Airport est situé dans la plus grande zone de chalandise parmi les hubs du groupe Lufthansa et dispose d’une capacité suffisante pour pouvoir développer ce hub. La consolidation du réseau Star Alliance, au sein de notre aéroport, améliorera la connectivité de Bruxelles vers le reste du monde et offrira de nouvelles opportunités de commerce international aux entreprises implantées en Belgique », a ainsi fait savoir la direction de l’aéroport, dans un communiqué.

Transport aérien : Bruxelles, nouveau hub africain de Lufthansa
Brussels Airlines est membre du groupe Lufthansa et de Star Alliance. Elle compte 3500 employés et 49 avions qui assurent plus de 300 vols quotidiens entre Bruxelles, la capitale de l'Europe, et plus de 90 destinations en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord (New York, Washington D.C. et Toronto). Son chiffre d’affaires en 2015 s’est élevé à 1,274 milliards d’euros pour un bénéfice net de 41 millions d’euros.

Lufthansa figure quant à elle parmi les géants mondiaux du transport aérien avec plus de 107 millions de passagers transportés en 2015 et un effectif global de 120.000 collaborateurs. Au cours du dernier exercice fiscal, le groupe allemand a réalisé un chiffre d'affaires de 32,1 milliards d'euros pour un profit après impôts de près d’1,7 milliards d’euros.
 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 16:57 Le boom de télévision payante gagne en Afrique

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter