Exclusif web

Rencontre avec Olivier Laouchez du groupe TRACE

Par Yves Lamour le 16 Juin 2016


En marge du Discop Africa (le plus grand rendez-vous panafricain de télévision multiplateforme) d'Abidjan, Olivier Laouchez, co-fondateur et PDG du groupe, nous a confié ses derniers scoops. Look jeune et décontracté, le dynamique entrepreneur continue encore de nous étonner. Il a en effet des projets plein les poches : il construit actuellement le premier Studio des cultures noires et urbaines, lance 4 chaînes de TV et le service de VOD Trace Play, et confirme le succès de Trace Mobile.



©Jean Marc Alexia
©Jean Marc Alexia
​« Nous avons baptisé notre plan de croissance 2016 "Fast & Furious"​. Si nous devions résumer notre approche, je dirais que nous avons décidé de créer et de rassembler toutes les pièces nécessaires à l'établissement du premier studio exclusivement dédié aux cultures noires et urbaines. »
 
L'idée est d'accélérer la croissance de Trace, notamment en Afrique, « aussi bien dans notre cœur de métier d'éditeur de chaînes musicales que dans les univers du contenu original, du mobile et du digital qui sont extrêmement importants pour notre public », explique l’intéressé, ajoutant que « cette croissance se fait dans le total respect de l'ADN urbain de Trace, de notre crédibilité et de nos engagement auprès de nos publics. Notre plan bénéficie du soutien de notre actionnaire de référence, MTG (Modern times Group, groupe suédois spécialiste des médias et de l’entertainment, ndlr), et nous finançons ces projets avec des ressources apportées par Trace et MTG ».
 
Les 4 nouvelles chaînes musicales ​de télévision que Trace va lancer en Afrique ​d'ici la rentrée devraient permettre au groupe de renforcer son leadership absolu dans l'univers des médias musicaux en Afrique. Il s’agit de :
 
​1. ​Trace Naija,​ qui sera consacrée aux musiques et à l'entertainment produits au Nigeria et au Ghana;
 
​2. ​Trace Mziki, première chaîne musicale ​d'Afrique de l'Est en swahili ;
 
3. Trace Africa, soit le format anglophone de la chaîne francophone - Trace Africa - leader en Afrique de l'Ouest et centrale francophone ;
 
​4. Trace Gospel, ​qui avait d'abord été lancée en France, arrivera en Afrique pour servir les centaines de millions de fans de gospel du continent.
 
La division B2C (mobile & digital) de Trace est elle aussi en plein essor, surtout depuis que Trace s'est lancé dans la téléphonie. « En Afrique du Sud, nous venons de franchir le cap des 325 000 abonnés à notre service Trace Mobile exploité sur le réseau du 3e opérateur mobile national : Cell C. Nous sommes fiers d'avoir le taux de désabonnement le plus faible du marché, ce qui prouve l'attachement de nos abonnés à notre marque et aux services que nous offrons. Une de nos autres sources de fierté est le fait que Trace Mobile donne du travail à plus de 70 jeunes sud-africains issus de quartiers défavorisés. 
 
Notre prochain grand lancement digital est Trace Play, notre service ​de SVOD (vidéo à la demande avec abonnement), qui a vocation à devenir le leader mondial de la SVOD consacrée au divertissement afro-urbain. Comme pour les chaînes de télévision, ce service sera localisé pour répondre au mieux aux attentes spécifiques de nos abonnés dans les plus de 50 pays de lancement.
 
Trace Play nous a permis de renforcer notablement nos investissements en programmes originaux, ce que nous avions déjà initié avec les productions de Trace Sport Stars », conclut Olivier Laouchez, avant de nous confier un autre projet qu'il faut pour l'instant garder sous silence.

A propos de Trace

Avant le lancement de ses nouvelles chaînes musicales, Trace fabrique 16 chaînes de 6 ​formats différents : 
Trace Urban, la chaîne musicale hip hop et R&B ; Trace Tropical, la chaîne des musiques tropicales ; Trace Africa, la chaîne des musiques africaines ; Trace Sport Stars, la chaîne des célébrités sportives ; Trace Toca, la vitrine de la musique et de la culture afro-lusophone ; et Trace Gospel, la première chaine 100 % gospel.​
Trace édite les ​radios Trace FM dans la Caraïbe et en Côte d'Ivoire, et exploite des services mobiles et digitaux.​ Enfin, la Fondation Trace aide des jeunes porteurs de projets à réaliser leurs rêves dans les secteurs d'activité de Trace.
 
En 2014, le groupe suédois MTG a racheté 75 % du capital de Trace et Olivier Laouchez a conservé 25 % des actions ainsi que le management de Trace. Il a aussi gardé le contrôle opérationnel du groupe ​en qualité de président directeur général. Les chaînes Trace sont disponibles dans plus de 170 pays et regardées par près de 150 millions de fans. Les chaînes musicales Trace sont leader des chaînes musicales payantes dans plus de 50 pays dont la France, l'Afrique subsaharienne, la Caraïbe et l'Océan Indien.
 
 

 
Olivier Laouchez en bref
 
Né le 11 juillet 1965, Olivier Laouchez est un « Serial Entrepreneur » dans le monde des médias et de l’entertainment.
Après l’obtention de son Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1988 et une mission de 2 ans en Indonésie, il s’installe en Martinique et crée la première société de production de clips vidéo des Antilles. En 1993, il lance ATV (Antilles Télévision), première chaîne de télévision privée des Antilles autorisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. En 1998, de retour en Métropole, il rejoint la direction du Secteur Ä, label musical urbain de référence en France et y fait le constat de la sous représentation chronique des musiques et cultures urbaines dans les médias traditionnels. Il décide alors de lancer une nouvelle chaîne de télévision dédiée à cette thématique et obtient un financement de la banque Goldman Sachs, qui lui permet de lancer en mars 2003 la chaîne musicale TRACE TV. 
Fin 2015, les 5 chaînes musicales sous la marque TRACE - TRACE Urban, TRACE Tropical, TRACE Africa, TRACE Toca et TRACE Gospel - sont présentes dans plus de 160 pays. 
En juillet 2011, le groupe TRACE se diversifie dans le domaine du sport en lançant TRACE Sports, la première chaîne de télévision et plateforme de contenus exclusivement dédiées à la vie des célébrités sportives. En octobre 2013, TRACE Sport devient TRACE Sport Stars. TRACE Sport Stars est aujourd’hui disponible dans plus de  100 pays en Europe, Asie, Afrique et Amérique Latine.
En 2014, le groupe international de divertissement Modern Times Group (MTG) acquiert 75% du capital de Trace Partners SAS (TRACE). Le management de TRACE détient le solde de 25% de la société. Olivier Laouchez, Co-fondateur, conserve ses fonctions de Président Directeur Général de TRACE et les autres membres de l’équipe de direction sont maintenus dans leurs fonctions.
Olivier Laouchez a également implanté la marque TRACE dans les univers de la radio, de la téléphonie mobile, des médias digitaux et déploie des actions en faveur de la réussite des jeunes à travers la Fondation TRACE. 
Aujourd'hui, TRACE est une marque et un groupe de divertissement urbain leader en Afrique et en France. TRACE édite des chaînes de télévision thématiques, des contenus exclusifs, des plateformes digitales (AVOD/SVOD), des radios FM, des services mobiles et produit des événements destinés aux Nouvelles Générations urbaines, multiculturelles et multiethniques


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 16:57 Le boom de télévision payante gagne en Afrique

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter