La vie Forbes

Mozambique ou la magie de Vamizi

Par Par Nadia Mensah-Acogny le 9 Novembre 2015


Le paradis sur terre existe. Nous l’avons trouvé dans l’archipel des Quirimbas, au large du Mozambique, dans l’océan Indien.



crédits / Vamizi Island Mozambique
crédits / Vamizi Island Mozambique
Née d’un projet de conservation de l’environnement, cette station balnéaire cinq étoiles se targue de promouvoir l’écotourisme de grand luxe et d’offrir à ses visiteurs une expérience inoubliable. Le projet a été initié par un groupe de personnes qui rêvaient de réussir un incroyable pari : faire en sorte que le tourisme bénéficie à la planète. L’idée leur est venue il y a environ dix ans, à la suite d’une visite de l’archipel des Quirimbas, au sein duquel se trouve l’île de Vamizi.
Avec l’île de Rongui, Vamizi encadre un extraordinaire bassin océanique à la faune marine impressionnante : baleines, dauphins, tortues et poissons y abondent. En visitant ce lieu paradisiaque, ces promoteurs ont immédiatement eu un coup de foudre et ressenti le besoin urgent de protéger le site. C’est ainsi qu’ils ont créé le Maluane Project, devenu le Vamizi Island Project. En 2005, leur rêve voit le jour : le Vamizi Island Lodge ouvre ses portes avec 24 lits. Longue de douze kilomètres et large d’un kilomètre, l’île fait penser à une baleine qui se prélasse, caressée par le soleil et la brise marine. Son sable blanc immaculé s’étend à perte de vue, parsemé ici et là par des buissons sauvages. C’est le domaine des singes samangos, des crabes, des cocotiers et de pas moins de 112 espèces d’oiseaux qui s’y ébattent librement. La parfaite harmonie qui y règne en fait un havre de paix fort apprécié par la centaine de tortues qui, chaque année, viennent y pondre leurs oeufs.
Côté farniente, Vamizi conjugue le thème de l’exclusivité à tous les temps. Les 13 villas de luxe posées sur le sable blanc sont savamment éloignées les unes des autres, pour donner aux vacanciers l’impression d’être seuls au monde, sans toutefois se sentir isolés. Généreusement conçue et très aérée, chaque villa d’une superficie d’environ 170 m2 a vue sur l’océan Indien et bénéficie d’une plage quasi privée. Ces spacieuses habitations d’une ou deux chambres à coucher, dont l’architecture et la décoration s’inspirent fortement de l’héritage culturel swahili, sont habillées d’un nuage de voilages qui leur donne un aspect féerique. C’est l’endroit rêvé pour une lune de miel. Pour renforcer l’aspect écotouristique du séjour, il n’y a ni climatisation ni télévision. En effet, on ne va pas à Vamizi pour faire comme tout le monde. Vamizi est un univers à part, fait de relaxation et de retour à la nature. 

crédits / Vamizi Island Mozambique
crédits / Vamizi Island Mozambique
On y profite de la bonne brise marine et on se promène pieds nus. Dans la journée, les activités ne manquent pas. Une balade à bord d’un dhow, embarcation traditionnelle rapportée de l’île de Lamu, au Kenya, permet aux amoureux de plongée sous-marine d’arriver jusqu’aux eaux claires des sites environnants. Ils pourront y admirer baleines, dauphins et tortues attirés vers la barrière de corail du Parc national de Quirimbas, sanctuaire marin dont l’accès reste une véritable course d’obstacles. On dit que ce sont les plus belles plongées du monde et que la pêche en eaux profondes y est la meilleure de toute la côte est de l’Afrique. 
Le long du rivage, la mer est calme et peu profonde. Elle héberge 46 espèces de coraux, des requins, des moules géantes et plus de 400 espèces de poissons. Un canyon d’une profondeur d’un kilomètre permet aux plongeurs d’aller à la découverte d’un monde sans pareil. Excursion en bateau, plongée avec bouteille ou tuba, pique-nique, spectacle de baleines et randonnée sur la plage sont proposés. Les familles avec enfants sont les bienvenues. Et l’on peut goûter aux délices de la relaxation dans le superbe spa du lodge. Côté cusine, les chefs ont développé une gastronomie basée sur les fruits de mer et les spécialités tropicales. En journée, ils proposent un buffet ou un pique-nique à emporter. Et le soir, l’île se drape d’un voile de glamour, savant mélange de cocktails exquis et de repas raffinés. C’est alors toute la magie de Vamizi qui envoûte les visiteurs. 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:11 Richard Bona sur les traces de l’héritage

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter