Exclusif web

Les 6 qualités d’un leader charismatique

Par Harley McKenson le 17 Juillet 2017


On reconnait un leader charismatique à sa capacité à transmettre l’envie à ses collaborateurs de le suivre dans la réalisation des objectifs qu’il a préalablement fixés.
Gros plan sur 6 exemples de leadership issus de la première promotion « Young Leaders 2017 », initiée par la Fondation AfricaFrance.



Un meneur d’hommes parvient toujours à mobiliser ses troupes autour d'une vision et d'une ambition communes. « Les jeunes ne sont pas les leaders de demain, mais sont déjà les leaders d’aujourd’hui », a martelé le président de la fondation AfricaFrance et ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou, lors de la conférence de presse organisée le 3 Juillet 2017 autour des 20 « Young Leaders » qui ont été sélectionnés sur 600 candidats à ce programme, caressant ainsi l’espoir que ces promus servent de modèle à la jeunesse d’Afrique et de France. Un leadership qui se caractérise notamment par certaines qualités-clés.

Richard Seshie - "Young Leader 2017 - AfricaFrance.
Richard Seshie - "Young Leader 2017 - AfricaFrance.

Une humilité en toutes circonstances

Un leader charismatique se distingue avant tout par son humilité. Il se préoccupe activement de faire passer l'intérêt général de l’entreprise au détriment du sien, quitte à mettre son égo au vestiaire, et savoure la réussite de son projet tout en gardant les pieds sur terre. Ce trait de personnalité est identifiable chez le Ghanéen Richard Seshie, fondateur de l’Association 3535, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, une initiative visant à faire incuber des projets entrepreneuriaux africains. Ce constat est partagé par le fondateur de l’incubateur d'ADN Factory, Franck Berthod, qui suit son parcours professionnel avec une grande attention :
« Richard est un talent qui bénéficie de l'essentiel : l'humilité et le travail. Loin du "show off", il progresse et sait comment s'entourer. », souligne-t-il.

Aminata Kane N'diaye, "Young Leader 2017" – Africa France.
Aminata Kane N'diaye, "Young Leader 2017" – Africa France.

Une disponibilité sans faille

Le fait de porter une attention aux préoccupations de ses collaborateurs ou de ses partenaires en affaires peut se manifester simplement par un accomplissement d'actes désintéressés tel qu’une grande disponibilité qui consolide par la même occasion l’autorité du leader charismatique. Tel est le cas de la Franco-Sénégalaise Amina Kane, chef du département Marketing d’Orange Money à Dakar.
« Il m’est arrivé à maintes reprises d’appeler Aminata à 21 heures, y compris le weekend afin d’avoir son feedback sur l’élaboration de la feuille de route marketing. Elle savait toujours se rendre disponible » ,atteste le Manager Projet de l’équipe, Aïssatou Nanette Mbengue Sonko.
 
Amadou Mahtar Mbow, homme politique sénégalais, a servi de modèle à Aminata Kane, car il portait une vision pour son pays et faisait partie de ces personnalités qui avaient su anticiper les étapes à prévoir pour obtenir l’indépendance du Sénégal, une qualité jugée nécessaire d’un bon leader. Le camarade de promotiond’Aminata Kane au programme « Young Leaders 2017 », Richard Seshie, fait aussi preuve d’une grande disponibilité.
 
« Lorsque j’ai revu Richard à Montréal en juin dernier, je lui ai fait part de notre projet d’animation à Abidjan dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Il s’est tout de suite proposé de m’aider. Il s’est organisé pour m’obtenir des rendez-vous et des visites avec des influenceurs d’Abidjan », se rappelle Steven-Paul Pioro, directeur adjoint aux communications et développement des réseaux au sein des Offices Jeunesse internationaux du Québec.

Une prise de risque pour protéger ses collaborateurs

En temps normal, ce sont les collaborateurs qui servent de « fusibles » à leurs responsables hiérarchiques directs lorsqu’il s’agit de gérer des dossiers épineux. Mais la chef du département Orange Money chez Sonatel, Aminata Kane, casse régulièrement les codes établis en servant de « bouclier » à ses bras droits, révélant ainsi une autre facette de son leadership.« Cette année, Aminata est montée en première ligne sur le vote du budget, alors que ce sont ses propres collaborateurs qui auraient dû se livrer à cet exercice périlleux », se souvient le directeur de « Distribution Orange Money »,Ndiack Aram Ndaw.

Eric Ntumba, «Young Leader 2017 - Fondation AfricaFrance.
Eric Ntumba, «Young Leader 2017 - Fondation AfricaFrance.

Une exigence à toute épreuve

L’exigence fait partie des valeurs fondamentales d’un leader charismatique qui encourage les membres de son équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes, voire à se surpasser, pour réaliser leurs objectifs. Tel est le cas d’Eric Ntumba Bukasa, directeur du Corporate Banking chez Procredit Bank Congo, qui se garde toutefois de ne pas franchir la ligne rouge de l’impitoyabilité et de l’autoritarisme, sous peine de répandre à contrecœur la terreur parmi les salariés placés directement sous son autorité.

« Eric Ntumba est exigeant envers ses employés mais inspire l’adhésion et non la crainte », témoigne Lolly Tambwe Lubangi, cadre dirigeant chez Procredit Bank Congo
 
Article connexe : 30 under 30 : les leaders africains de demain livrent leurs conseils pour réussir
 
D’ailleurs, ce sont des figures historiques telles que Patrice Lumumba, Martin Luther King ou Nelson Mandela qui ont été les sources d’inspiration de ce banquier originaire de la RD Congo en matière de leadership.

Meryam El Ouafi, "Young Leader 2017" – Fondation AfricaFrance.
Meryam El Ouafi, "Young Leader 2017" – Fondation AfricaFrance.

Une omniprésence sur le terrain

Un meneur d’hommes digne de ce nom se doit d’être présent au quotidien au côté de ses employés, de ses clients ou de ses autres interlocuteurs externes afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles se heurtent ces derniers, en vue d’apporter la solution la plus appropriée. Meryam El Ouafi, fondatrice du Complexe Touristique Chems-Ayour à Agadir, est de cette trempe. En sa qualité d’élue à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Agadir Souss Massa, cette jeune marocaine de 32 ans n’hésite pas à mettre la main dans le cambouis quand il le faut. « Meryam El Ouafi, consacre beaucoup de temps à rencontrer des porteurs de projet sur le terrain pour discuter des problématiques liés à lentrepreneuriat et à partager son expérience de chef d’entreprise auprès de jeunes qui voient en elle une véritable icône », explique Ali Baddouh, directeur de la Chambre de commerce d'Agadir.  Toutefois cette boulimique de travail concède que la Française Simone Veil lui a servi de modèle pour les convictions qu’elle portait malgré les obstacles qui avaient jonché son chemin tout le long de son parcours politique, une autre forme d’exercice du leadership.

Anjeelee Chinamal, « Young Leaders 2017 » - Fondation AfricaFrance.
Anjeelee Chinamal, « Young Leaders 2017 » - Fondation AfricaFrance.
Cette omniprésence est aussi « perceptible » de manière positive chez Anjeelee Chinamal, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest du prestataire de conseil aux entreprises ABAX . Malgré la distance qui sépare la filiale qu’elle dirige depuis Abidjan et le siège social situé dans la cité d'Ebène à l’Île Maurice, cette jeune mauricienne de 32 ans, fort de ses douze années d’expérience professionnelle en tant que comptable agréée de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) parvient à maintenir de façon magistrale un esprit d’étroite collaboration entre les deux unités. « Anjeelee est très impliquée dans la communication avec ses clients à Abidjan et sert continuellement d’interface avec le siège social implantée à l’Île Maurice », admet un membre de l’équipe d’ABAX, Laurent Chabrut, plutôt impressionné par son active participation à l’effort collectif sur le terrain.

Kokou Edem Tengue, « Young Leader 2017 » - Fondation AfricaFrance.
Kokou Edem Tengue, « Young Leader 2017 » - Fondation AfricaFrance.

Une propension à féliciter ses collaborateurs pour chaque mission bien accomplie

Un leader charismatique a intégré le fait que les éloges et les témoignages de reconnaissance stimulent la productivité de ses troupes. Le Togolais Kokou Edem Tengue, directeur général de Maersk Line Togo encourage régulièrement ses collaborateurs.
 
« A la fin de chaque trimestre, Mr Kokou Edem Tengue récompense ses employés les plus performants. Mais il lui arrive également d’adresser des félicitations de façon spontanée à un salarié qui a mené à bien une mission » témoigne le directeur de clientèle de Maersk Togo, Roland Makilla Bokona.

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter