Exclusif web

La nuit du web : Une soirée de gala consacrée au web 237

Par Naomi Donna le 23 Juin 2017


C’est avec des yeux pétillants d’espoir et illuminés par sa passion que Dorine Modi Din, organisatrice de La Nuit du web nous présente cet évènement qui, il y a deux ans était encore pour elle un rêve. La nuit du web est une soirée de gala organisée pour célébrer l’ingéniosité, la créativité et l’esprit d’innovation des nombreux acteurs du web au Cameroun.



C’est à Douala, la capitale économique du Cameroun que se tiendra, le 28 juillet prochain, la première édition de la nuit du web. Cette soirée de remise de prix réunira influenceurs, entrepreneurs, leaders d’opinion, journalistes et internautes pour célébrer les différents métiers du web et leurs acteurs.

Dorine Modi Din, organisatrice de La Nuit du web.
Dorine Modi Din, organisatrice de La Nuit du web.

Concept de la nuit du Web

L’apparition des nouvelles technologies de la communication au Cameroun a boosté l’émergence des entrepreneurs dans le secteur. Le e-commerce, le e-marketing, la communication digitale sont les différents secteurs émanant de l’utilisation d’internet. «Avant, au Cameroun, la communication digitale étaient quasi inexistante. Puis on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de camerounais qui faisaient beaucoup de belles choses. On s’est dit pourquoi ne pas primer ceux qui font de belles choses !» explique la responsable du projet ‘La nuit du Web’.

A lire également : Métiers du web : un potentiel en devenir

Dorine Modi Din est une entrepreneuse qui est convaincue que le digital est la clé pour le développement de l’Afrique. « C’est un plus pour les jeunes, soutient-elle. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus tournés vers les nouvelles technologies. Le digital a un très grand impact et on devrait l’utiliser pour créer des ouvertures et encourager les jeunes qui se lancent dans cette aventure. C’est quelque chose de formidable pour la nouvelle génération ». C’est pourquoi elle a rêvé d’une nuit du web, c’est-à-dire une soirée qui permettra de récompenser les acteurs du web au Cameroun.  Cette soirée de gala n’aura pas seulement pour but de primer les meilleurs entreprises ou influenceurs du web mais aussi d’encourager l’utilisation des technologies d’information et de la communication et de soutenir les projets et métiers du web. Elle explique: « Nous ne nous limitons pas dans la communication digitale parce que, pour avoir des community managers, il faut des entreprises. Cette soirée ne sera pas ‘La nuit du digital’ mais ‘La nuit du web’ pour que tous les métiers du web soient récompensés. »

Article connexe : Christoph Limmer : « La transition numérique représente une opportunité unique pour l’Afrique »

La compétition

L’idée de cette compétition consiste à primer les trois meilleurs candidats dans chacune des onze catégories retenues, notamment : La personnalité web de l’année, le meilleur community manager, le meilleur blog, le meilleur webzine, la meilleure initiative digitale, la Woman-in-tech , la meilleure présence social media, le meilleur site web institutionnel, le meilleur site web en (.cm), la meilleure campagne digitale et Le prix d’honneur du jury.

L’organisation de la soirée prend des proportions inimaginable nous a confié la responsable de projet. Le nombre de personnes inscrites avoisinne la centaine par catégorie. Le processus de sélection des nominés n’a pas été une tâche facile.  « Après avoir lancé une campagne d’inscription, les personnes et startups qui utilisent le web ont déposé leurs candidatures. L’équipe d’organisation a trié et regardé les meilleurs candidats. Dans chaque catégorie 10 candidats ont été présélectionnés. Le 27 Juillet 2017, trois des dix candidats par catégorie remporteront les prix. Le choix du vainqueur sera déterminé à 40% par le public et à 70% par le Jury » explique Dorine Modi Din. Le jury est constitué de personnalités expertes en matière de web. Elles étudieront les dossiers des différents candidats ou entreprises en tenant compte du nombre de ‘like’, des réponses des clients, de la pertinence du travail…  Bref, le jury posera un regard critique sur les candidats parallèlement aux avis des internautes qui voteront par affinités.
 
Le 27 juillet 2017, l’Espace Saphir à Douala verra défiler les acteurs du web 237 au cours d’une soirée de gala qui ne sera pas juste un rendez-vous de strasses et de paillettes. Elle aura pour but de réunir les acteurs qui ont décidé de faire progresser l’économie numérique et le monde digital au Cameroun et surtout d’encourager les autres jeunes, entrepreneurs, entreprises à se lancer dans l’entreprenariat et la communication digitale. La nuit du web tant attendue par les internautes, sera surement plus qu’une remise de prix. Peut-être sera-t-elle une référence annuelle pour marquer et mesurer le pouls de la révolution digitale au Cameroun.

A lire également : Baba Zoumanigui : « L’Afrique numérique est en effervescence »


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Septembre 2017 - 18:34 Mirabell MAYACK, organisatrice de Business Events

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter