Portrait

La formule du succès de Françoise Mbango

Par MICHAEL TOBIAS le 6 Juillet 2017


Double médaillée d’or olympique au triple saut, aux Jeux d’Athènes (2004) et de Pékin (2008), la camerounaise Françoise Mbango a décidé de partager la formule de son succès avec les jeunes générations de sportifs de son pays. C’est dans ce but qu’elle a lancé le projet “Africa Jump Training Camp”, un concept de camp d’entrainement pour former de futurs champions d’athlétisme. L’objectif est de réunir pendant la période des vacances, du 20 au 27 juillet 2017, une centaine des meilleurs jeunes de 13 a 18 ans, issus des championnats scolaires pour leur offrir les conditions d’entrainement de haut-niveau. Pour la lionne indomptable de l’athlétisme camerounais il s’agit est de leur faire « prendre goût et les amener à devenir des champions de demain ». A quelques jours de ce premier Africa Jump training camp, qui se tient à Limbé, non loin de Douala, elle s’est entretenu avec Forbes Afrique.



La formule du succès de Françoise Mbango

Qu’est-ce que ce concept d’Africa Jump Training Camp ?

Françoise Mbango Etondè : Africa Jump Training Camp est un évènement inédit, une sorte « d’école d’athlétisme » organisée sur deux semaines pendant la période des vacances scolaires réunissant une centaine de jeunes sportifs qui ont été les meilleurs pendant les compétitions scolaires. En nous appuyant sur nos partenariats nationaux et internationaux, ces jeunes seront par la suite éligibles à  l’obtention d’une bourse sportive pour aller s’entrainer avec les meilleurs ou faire des stages en compagnies des meilleurs.
Plus concrètement, à l’issue de ces camps, nous voulons pouvoir atteindre plusieurs objectifs : réaliser le suivi  de 100 enfants par an, mettre sur  pied une base de suivi personnalisé, amener le plus d’enfants possibles vers le haut niveau, suivre les athlètes sur le plan scolaire et sur le plan médical.

Article connexe : Eldoret : business-city des athlètes kényans
 
Ces enfants bénéficieront pendant la durée du camp et bien après encore d’un accompagnement personnalisé portant sur les aspects médicaux, sportif et même éducatif offert par des experts dans leur domaine : médecins, professeurs d’éducation sportive etc. Pour ma part, je prendrais bien sur une part active en m’entrainant avec eux et en leur distillant des conseils.

Est-il aisé de quitter les lampions de la scène sportive mondiale pour se fondre dans l’anonymat du statut de créateur d’entreprise ?

Excellente question que plusieurs personnes me posent souvent et que je trouve parfois amusante car ceux qui me connaissent bien savent que je suis une personne de nature discrète que seuls les succès ont propulsé sur le devant de la scène internationale. Que sortie des pistes et des podiums, je reste quelqu’un de relativement simple, accessible et curieuse d’apprendre en allant à la rencontre des autres. 
 
Ce que je peux en revanche vous dire c’est qu’entre les deux mondes, celui du sport et de l’entreprise il y a de prime abord beaucoup de différence, mais qu’en réalité il y a beaucoup de similitudes.  La première grande différence c’est que dans le domaine du sport, vous avez une certaine maitrise du cours des évènements   que vous n’avez pas nécessairement dans le monde des affaires en général et de l’entreprise en particulier. L’autre différence c’est que vous supportez toujours la responsabilité d’un échec seul.
 
La plus grande similitude c’est qu’aussi bien dans le monde du sport que celui de l’entreprise on arrive à aucun résultat sans vision. Il faut se doter d’une vision qui se déclinera en missions et valeurs, sans quoi, l’échec sera garanti.

Vous avez choisi de créer une société de coaching et de management, 1408 Coaching & Management. Pourquoi ce créneau ?

Deux raisons principales et complémentaires m’ont convaincues qu’il y avait un besoin et que ce créneau était celui qui me correspond le mieux, non seulement pour me lancer en affaires mais que le timing était idéal.
Si vous êtes comme moi, une personne passionnée de l’actualité et que vous regardez le contexte économique mondial en général et le contexte Africain et Camerounais en particulier, vous constaterez que nous évoluons dans un monde qui connait une profonde mutation avec une forte tendance au repli sur soi.  J’irais même plus loin en disant que le monde est en pleine révolution technologique. Un tel contexte occasionne chez les individus et même au sein des organisations un mouvement continuel qui efface les repères, certaines valeurs et génère beaucoup de stress et d’inquiétudes. Ceci affecte sans aucun doute la compétitivité de nombreuses organisations.

Les valeurs qui mènent au succès, je veux parler du travail et de la persévérance, sont universelles et sont par conséquent transposables d’un domaine à un autre.

Article connexe : 30 under 30 : les leaders africains de demain livrent leurs conseils pour réussir

En d’autres termes l’expérience que mes 15 années de sport de haut-niveau m’ont apporté peut servir à aider aussi bien les individus que les organisations à mieux gérer ces périodes d’incertitudes et d’instabilité.
Enfin si j’ai choisi de nommer ce cabinet conseil 1408, c’est en clin d’œil au numéro du dossard que je portais lors de mon titre olympique à Pékin.

Quelle est la spécificité de cette société et en quoi se distingue-t-elle d’autres entreprises de ce secteur ?

1408, Coaching and Management Inc. est une firme de conseil créée le 25 Mai 2016 à Montréal- Québec. A son origine se trouve la rencontre de deux individus, mon associé Eric Menye et moi que la passion du sport pratiqué sous le sceau de l’excellence rassemble.

Nous nous sommes dits que si moi, que rien ne prédestinait au parcours sportif que   j’ai réalisé a réussi, alors cela devait être un rêve raisonnablement réalisable pour tous ceux qui, individus et organisations rêvent de « transformer leurs ambitions en succès ». C’est de ce constat qu’est née la vision de notre cabinet. Je peux par ailleurs maintenant vous confier, que lorsque j’étais athlète, j’avais  une formule qui, lorsque je l’appliquais avec rigueur et sérieux m’assurait le succès 4 fois sur 5. Partant de là nous nous sommes dits que si on la rendait accessible au plus grand nombre, il y aurait forcément plus de succès. De là est partie l’aventure…

Ce qui nous différencie des autres entreprises du secteur, c’est que nous vendons et proposons « une formule du succès » consistant en une série de principes, actions et valeurs dont nous sommes sûrs qu’ils fonctionnent puisque j’en suis l’illustration. Comme notre cible c’est le milieu de l’entreprise. Nous avons estimé que cette offre s’adressant aux managers et leaders devait être complétée par de solides connaissances en management des organisations, volet dont mon associé Eric Menye a la charge et la responsabilité.

Article connexe : Les 6 qualités d’un leader charismatique

Quels sont vos accomplissements dans cette activité et quelle sont vos ambitions ?

1408, Coaching and Management Inc. est une entreprise jeune avec beaucoup d’ambitions. Au cours des derniers mois nous avons mis beaucoup d’énergie dans deux directions principales. Stabiliser notre de structure et accroitre notre visibilité et notre présence à travers notre offre de service sur le marché Camerounais. Par ailleurs notre volonté étant de travailler avec les organisations qui comme nous partagent l’excellence comme valeur cardinale, nous avons choisi une stratégie de proximité, basée sur des relations de confiance pour nous faire connaitre.

Cette Stratégie a été gagnante dans la mesure où elle nous a permis de travailler avec la Banque Nationale du Canada dans un projet d’accompagnement des exécutifs dans la gestion du stress et la CRTV (la télévision publique camerounaise) où je suis personnellement intervenue en tant que consultante pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 09:14 Patrick Palmi, spécialiste du Marketing digital

Mardi 19 Septembre 2017 - 18:14 Joël Ndombasi, entrepreneur visionnaire

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter