La vie Forbes

L’art africain à l’honneur à Paris

le 28 Mars 2017


Art Paris Art Fair Grand Palais du 30 mars au 2 avril 2017.

Le grand rendez-vous de l’art contemporain à Paris invite les artistes africains à rayonner sous la coupole du Grand Palais. Une vingtaine de galeries originaires du continent africain et de la diaspora présentent une génération émergente d’artistes. Tous les domaines sont représentés - peinture, sculpture, photographie, oeuvres sur papier.



Un éclairage sur les talents d’un pays en pleine effervescence artistique relayé par la ville de Paris qui organise un focus sur l’Afrique au sein de ses institutions culturelles.
 
Un programme Vip est organisé pour les professionnels et les collectionneurs : découverte de la création contemporaine sous toutes ses facettes avec l’exposition « Afrique Capitales » à La Villette ; solo show de l’artiste sud-africain Roger Ballen au musée de la chasse et de la nature, ; exposition « l’Afrique des routes » au musée du quai Branly ; et celle de l’artiste sénégalais Soly Cissé au musée Dapper. Une nouvelle génération d’artistes à connaitre sans tarder !

Ousmane Sow

Sculpture 80 x 50 x 50 cm. Couple de lutteurs corps à corps, 2005. Bogéna Galerie
Sculpture 80 x 50 x 50 cm. Couple de lutteurs corps à corps, 2005. Bogéna Galerie

Disparu en 2016 à l’âge de 81 ans, le sculpteur Sénégalais connu pour ses sculptures de guerriers africains a exposé en 1999, sur le Pont des Arts à Paris, une gigantesque scène de guerre représentant des chevaux, des combattants et des cadavres qui fut admirée par près de 3 millions de visiteurs. L’artiste est reconnu mondialement pour son travail qui célèbre la lutte pour la liberté et l’indépendance des peuples noirs.


Oeuvre sur papier, Onion are My Husband, 2016.
Oeuvre sur papier, Onion are My Husband, 2016.

L’artiste d’origine Nigérienne vit et travaille à Brooklyn aux Etats Unis. Designer de formation, il met en évidence les contradictions des villes en développement, s’inspirant de Lagos. Les images servant de base à ses œuvres se situent dans des villes ayant connu et connaissant toujours un développement économique rapide.


Bili Bidjocka

Mixed media, 2012, 50 x 50 cm, Dis-ambiguation. L’agence à Paris.
Mixed media, 2012, 50 x 50 cm, Dis-ambiguation. L’agence à Paris.

Artiste peintre Camerounais, vit à Paris et travaille à Paris, Bruxelles, New York. Exposé dans le monde entier il a fondé et dirigé le centre d’art contemporain Matrix Project à Bruxelles.


Monsego Shula

Peinture, La révolution numérique, 2016, 1242 South East.
Peinture, La révolution numérique, 2016, 1242 South East.

Vit et travaille à Kinshasa, République Démocratique du Congo. Peinture narrative directement issue de la vie quotidienne qui dénonce les injustices politiques, sensibilise et éduque la population. Ses peintures sont toutes porteuses de messages.


Dalila Dalléas Bouzar Untitled #1

2015, Huile sur toile, Série Soléman, 50 x 40 cm, Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan.
2015, Huile sur toile, Série Soléman, 50 x 40 cm, Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan.

Le but de sa peinture est la recherche du rose chair. Le rose de la peau. Autoportraits et portraits d’enfant dominent la peinture de l’artiste Algérienne.


Mohau Modisakeng

2015, Untitled (Metamorphosis 7), photographie  120 x 120 X 2 cm, Tyburn Gallery, Londres.
2015, Untitled (Metamorphosis 7), photographie 120 x 120 X 2 cm, Tyburn Gallery, Londres.

Vit et travaille à Johannesburg et au Cap. Lauréat 2016 du prestigieux Standard Bank Young Artist Award, l’un des plus importants prix d’Afrique du Sud. En utilisant son propre corps dans ses œuvres d’une grande puissance visuelle, Mohau Modi-Sakeng puise dans sa mémoire personnelle pour sonder les effets de la violence physique et symbolique sur le corps noir et l’impact de l’histoire sur l’inconscient collectif, dans le contexte postcolonial et post-apartheid de l’Afrique du Sud.


Mario Macilau

Untitled Faith Série, 2016, Photographie 80 x 120 cm, Ed Cross Fine Art, Londres.
Untitled Faith Série, 2016, Photographie 80 x 120 cm, Ed Cross Fine Art, Londres.

Série qui explore des pratiques rituelles.

Lauréat du bus Expo, une exposition itinérante qui a pour objectif de démocratiser l’accès à l’art contemporain en l’amenant à la rencontre du grand public. Du 25 mars au 3 avril 2017.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Mai 2017 - 14:56 Dar Nanka : maison d'hôtes métissée

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter