Portrait

Jovial Douanla : un jeune homme d’exception

Par NAOMI DONA le 23 Juin 2017


Jovial Douanla fait penser à une tornade, que rien ne semble pouvoir arrêter. Ce Camerounais de 21 ans a créé la société de marketing et de communication PubPoint. Le jeune homme pressé apparait comme une figure prometteuse. Dynamique et passionné il représente à la fois l’audace et l’ambition dont l’Afrique a besoin pour son développement.



Jovial Douanla : un jeune homme d’exception
Jovial Douanla est un entrepreneur et un rêveur qui a compris que la seule manière d’accomplir ses rêves est de s’en donner les moyens. Il crée en 2015, à 18 ans, une startup qui propose des services de communication aux entreprises et en 2016 lance une série de conférences qui a pour but d’inciter les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat.

Pubpoint strategy

Ce jeune camerounais créé Pub-Point une startup qui conçoit des présentations powerPoint. C’est d’ailleurs d’où je tire le nom Pub-Point : « Pub » pour publicité, vente ; « Point » pour Powerpoint. » Explique l’entrepreneur. Au fil du temps, il a adapté son business aux nouvelles technologies de communication en mettant à la disposition des entreprises depuis Janvier 2017 des vidéos de présentations 2D. Il décrit ses services en disant : « Le contenu vidéo génère 90% du trafic sur internet ! C’est également un excellent outil de communication pour atteindre vos investisseurs et clients. »  il ajoute avec ironie « C’est le moyen le plus sexy de communiquer en 2017 » . Cette startup aligne une petite dizaine de clients à ce jours parmi lesquelles Jumia Market et le Guichet Unique Camerounais, l’institut Ucac-Icam et plusieurs start-ups tel que Speed Dating Africa, LeGrandProf, MyBank ainsi que des évènements qui sollicitent leurs services. La titulaire du blog Zema World a apprécié ses services en disant : « Il est très professionnel dans son travail, Il faut dire que les services qu’il offre sont très intéressants et son produit bien fait »

Il prévoit d’ici la fin d’année prochaine,  le lancement d’un logiciel au travers duquel les entreprises, les start-ups, les magazines, les incubateurs et même les professionnels pourront eux-mêmes produire leurs animations 2D; sans efforts, une plateforme sur laquelle tout sera déjà fait : personnages, options… etc. Il dit : « Dans 10 ans, les entreprises et professionnels ne dirons plus : « je veux une vidéo 2D », mais dirons : je veux un ‘PubPoint’. »

Jovial Douanla : un jeune homme d’exception

Potential

Ce qui est très intéressant chez ce jeune homme, c’est sa vision des choses.  Il aligne des conférences, talk et workshops. Passionné d’économie et de marketing, il aime partager ses analyses et son expérience. C’est cette passion de partager, de discuter et d’apprendre qui mena à la création de « Pontential events ».

En Juin 2016, Jovial accompagné de quelques amis et collaborateurs créent les conférences «Potential». Le but de ces conférences étant de pousser les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat pas seulement remplis de rêves mais aussi conscients des réalités de leur société. Ces deux conférences ont eu un résultat positif sur les participants. Difficile de ne pas remarquer les messages et commentaires sur la page Facebook de l’organisateur principal.  Ce jeune conférencier voit en les autres ce qu’ils n’arrivent pas à voir. Il essaie chaque fois de faire ressortir des autres le meilleur d’eux-mêmes. Il sait motiver, faire rêver tout en restant réaliste. Il a confiance en lui et c’est cette confiance en soi qui booste les personnes autour de lui : ‘Je dispose d'un potentiel qui racontera une histoire. Et je sais que toi aussi. Je ne lead que des leaders’ dit-il.

Dr Claudel Noumbissie, médecin, entrepreneur, conférencier et influenceur camerounais décrit ce jeune homme comme étant « insolent intellectuellement ». Mais, ajoute-t-il, « il fait preuve d’une humilité et surtout d’une très grande intelligence, celle-là qui caractérise les personnes qui ont l'art de travailler et collaborer avec les autres.»  Son coté ambitieux, dynamique et son intelligence font l’unanimité auprès des personnes autour de lui.  Si sa spontanéité, son ouverture d’esprit lui ont permis de gagner quelques médailles, il lui reste évidemment encore beaucoup de chemin à parcourir sur la route du succès.

C’est son mindset exemplaire qui fait de lui un modèle pour les jeunes. Loin d’être passif ce jeune entrepreneur se donne à 100% pour réaliser ses rêves et ceux des personnes autour de lui. Il se dresse comme un acteur et non une victime du développement.  C’est pourquoi il dit: « N’ayez pas de modèle. Personne n’est un surhomme. Soyez tellement occupé à aimer votre vie que vous n’aurez plus le temps d’idéaliser celle de l’autre et vous pourrez vous sentir supérieur pour un petit bout de réussite. Par ce que le rêve le plus important finalement, c’est être heureux et participer à rendre les autres heureux dans la vie. »


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 09:14 Patrick Palmi, spécialiste du Marketing digital

Mardi 19 Septembre 2017 - 18:14 Joël Ndombasi, entrepreneur visionnaire

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter