Exclusif web

E-Paiement : Une solution « Guichet unique » pour huit pays africains

Par Patrick Ndungidi le 1 Août 2017


La solution digitale innovante destinée aux réseaux de distribution est le fruit des accords signés récemment entre les entreprises Total et Worldline avec la Fintech africaine « InTouch ». Ces entreprises accompagneront le déploiement de la solution « Guichet Unique » dans huit pays africains.



E-Paiement : Une solution « Guichet unique » pour huit pays africains
Le « Guichet Unique », expliquent les trois entreprises dans un communiqué de presse, met à disposition des réseaux de distribution un terminal unique permettant l’acceptation d’une offre très large de moyens de paiement sécurisés (monnaie électronique, cartes privatives et cash) et d’offrir des prestations de service proposées par des tiers (abonnements multimédia, paiement de factures, transfert d’argent, rechargement de cartes, et services bancaires et assurance). Déjà déployée dans plus de 170 stations-service Total et plus de 600 points de vente indépendants au Sénégal, indique-t-on, la plateforme « Guichet Unique » traite plus de 30 000 opérations par jour dans ce pays.

Un déploiement prévu dans plus 5000 points de vente

Selon les termes de l’accord conclu entre ces entreprises, le 13 juillet, Total et Worldline financeront la première phase du déploiement de la solution « Guichet Unique » dans huit pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Mali, Maroc, Guinée et Sénégal) et deviendront actionnaires d’InTouch aux côtés de son fondateur, Omar Cissé. En outre, explique-t-on, Total déploiera la solution « Guichet Unique » dans les stations-service de ces pays et potentiellement dans 30 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient.  Pour sa part, InTouch envisage de déployer cette solution dans plus de 5 000 points de ventes. De son côté, Worldline apportera à InTouch son expertise en matière de solutions de paiement et fournira également une infrastructure d’hébergement industrielle sécurisée permettant le déploiement et l’exploitation du « Guichet Unique » à l’échelle panafricaine.

3 entreprises leaders

Total est l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, avec 98 000 employés et une présence dans plus de 130 pays. Worldline est un acteur mondial dans le secteur des paiements et des services transactionnels. L’entreprise, filiale du groupe français Atos, emploie plus de 8 700 collaborateurs dans le monde entier et génère un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 1,5 milliard d’euros. Créée au Sénégal en 2014, la Fintech « InTouch » est pour sa part spécialisée dans trois domaines d’activité principaux : l’agrégation de moyens de paiement, l’intégration de services digitaux et la gestion de programmes de fidélité. « InTouch » offre aux commerçants une solution universelle qui leur permet, d'une part, d’accepter tous les moyens de paiement – des espèces à la monnaie électronique en passant par les cartes de crédit et de débit – et, d’autre part, de proposer des services digitaux – tels que des services de rechargement airtime, produits d’assurance et de paiement de factures – via un seul appareil (smartphone, ordinateur, distributeur automatique, etc.). Suite au lancement réussi de sa plateforme au Sénégal, InTouch prévoit désormais un déploiement dans toute l’Afrique. Elle emploie près de 60 collaborateurs dans ses bureaux de Dakar.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 16:57 Le boom de télévision payante gagne en Afrique

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter