La vie Forbes

Dar Nanka : maison d'hôtes métissée

Par Founé Diarra le 15 Mai 2017


À une dizaine de kilomètres du centre névralgique de Marrakech, se situe un havre de paix nommé Dar Nanka. Une maison d'hôtes tenue par un Belge, Philippe Mairesse et Rudi Houlmont, son hospitality manager.



Plus on s'éloigne du centre urbain de la ville rouge, plus la verdure et les terrains vagues dominent le paysage. Au kilomètre 13 de la route de l'Ourika, derrière une immense porte surveillée par des gardiens et à l'abri des regards indiscrets, se cache la jolie Dar Nanka. Créée il y a cinq ans et depuis un an, sous la direction de Philippe Mairesse, l'établissement touristique propose un brassage décoratif culturel et gustatif à ses convives.

Une décoration chinée

Décorations passe-partout pour les chaînes hôtelières, typiquement marocaines pour celles des casbahs et riads marrakchis, Dar Nanka joue la carte de l'originalité avec un intérieur aux couleurs sobres. À peine rentrer dans la villa, un escalier en fer et en tourbillon domine. Plus on avance et plus on atteint la pièce à vivre de la maison. Il s'agit d'un salon avec des pièces baroques et en cristal, le tout dominé de couleur aux tons gris, vert et violet. Un choix voulu et assumé. « C'est un style que l'on retrouve chez nous (NDLR : Belgique), mais c'est vrai avec beaucoup d'objets chinés dans les brocantes, en Europe et d'un peu partout dans le monde. C'est un mélange d'antiquité et d'un style que l'on appellerait flamand, en Belgique », explique Philippe Mairesse.

De par et d'autre de la pièce, se trouve un salon-bar aux allures So British avec des fauteuils Chesterfield et des clubs anglais notamment. Quant au deuxième salon, plus intimiste, un brassage s'opère entre des objets aux saveurs asiatiques et africaines. Une décoration cosmopolite, certes, mais Rudi Houlmont tient à souligner la présence subtile du style made in Morocco, car « le style marocain est visible sur les murs grâce à la technique du tadelakt ». Mais pas que. À l'extérieur, un salon marocain a été aménagé, avec au sol, des tapis berbères.

Des chambres aux noms évocateurs

Dar Nanka : maison d'hôtes métissée
Composée d'une clientèle familiale et étrangère, cette dernière est principalement composée de Britanniques. En plus de ces touristes internationaux, le directeur de l'établissement se félicite d'avoir des visiteurs marocains. « Nous avons tout de même réussi à séduire la clientèle marocaine, puisque l'on a beaucoup de gens qui viennent de Rabat et de Casablanca. Grâce à notre décor et à nos formules, nous sommes parvenus à attirer des touristes locaux. » Ce beau monde a l'opportunité de passer du temps dans les bras de Morphée dans la chambre « Café Chocolat », « Terre-Marrakchie » ou encore « Souvenir d'Afrique ». Au total, les neuf chambres - six chambres et trois pavillons privés - de la villa possèdent leur propre décoration. Pour les suites privées, c'est le Français Ludovic Petit, architecte, décorateur d'intérieur et styliste qui a laissé son empreinte dans l'habillage de ces pièces.

Une cuisine cosmopolite et raffinée

Dar Nanka : maison d'hôtes métissée
Connue pour son brunch dominical et ses garden party, Dar Nanka propose une cuisine du monde avec des produits locaux. Composée des chefs El Yacoubi, Moumen et El Modali, l'équipe de la restauration n'hésite pas à casser les codes en faisant côtoyer sur une même carte, des brochettes de kefta à la menthe, une pastilla au lait, un croque-monsieur, un tajine ou encore un double bacon cheeseburger. Chaque jours, les convives partent à la découverte d'un nouveau menu qui est en fait deux menus en un puisque pour chaque plat, deux choix sont proposés. Pour une valeur de 300 dirhams soit 30 euros. La restauration de la maison d'hôtes est également ouverte aux personnes extérieures.
Plaque tournante du tourisme au sein du royaume chérifien, la cité ocre est constamment animée avec des manifestions, comme la COP 22 en 2016 ou encore le festival du rire de Marrakech, qui se tient tous les ans depuis 2011.

En termes de visibilité à l'échelle internationale, la jeune structure n'est pas en reste. Dar Nanka a déjà été présentée au public lors du World Travel Market London en novembre 2016 et plus récemment à Bruxelles, au Salon des Vacances, en février dernier.

Dar Nanka : maison d'hôtes métissée
Adresse et contacts
Dar Nanka, Domaaine Fréha, Km 13, Route Ourika 40000
MARRAKECH-MAROC
http://www.darnanka.com
Tél : +212 661 918 052


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Avril 2017 - 14:33 Tunisie : eldorado de la santé

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter