Exclusif web

Corporate Awards Libreville 2017

Par Michael Tobias le 6 Novembre 2017


La deuxième édition des Corporate Awards se tient à Librevile, au Gabon, le 24 et 25 novembre 2017. Lancée l’année dernière à Douala, au Cameroun, cette initiative a pour but est de récompenser des entreprises qui s’adaptent au changement, qui innovent et se posent en modèle sur le plan du service client, de la gestion des ressources humaines et de leur responsabilité sociale, notamment. Les organisateurs de l’événement distinguent les entreprises qui excellent dans différentes catégories qui ont été créé pour évaluer leurs performances.



Corporate Awards Libreville 2017
Créé à l’initiative de la camerounaise Adeline Kamga, directrice de la publication du magazine FabAfriq, la deuxième édition des Corporate Awards qui se tiendra au Gabon le 25 novembre 2017 à l’hôtel Radisson Blu Okoumé, Libreville veut confirmer le succès de l’année dernière à Douala. « C’est un évènement d’envergure qui vise à célébrer et récompenser les entreprises qui mettent un point d’honneur à respecter les bonnes pratiques managériales en entreprise » soutient Adeline Kamga. « Les Corporate Awards offriront aux entreprises du Gabon l’occasion de mettre en évidence leurs histoires d'entreprise au niveau international en tant qu'employeurs de choix ».
L’idée sous-jacente à l’origine de l’événement est de créer une plateforme avec pour mission de récompenser les entreprises qui accordent la plus haute importance à leurs employés et à leurs clients. « Il est question de récompenser et promouvoir les entreprises en Afrique qui se démarquent par leur dynamisme, changent la donne, innovent et représentent des modèles et favorisent l’excellence » assène la directrice de FabAfriq. « Le Corporate Awards a pour objectif d’acclamer nos entreprises et hisser haut la barre de la compétence en instaurant une compétition saine, mettant les entreprises Africaines au même piédestal que les entreprises de par le monde ».
L’évènement fait un focus sur un pays, cette année le Gabon, l’année dernière le Cameroun. Mais comme l’explique les organisateurs l’ambition à terme est d’en faire un évènement sous-régional. « Notre ambition est effectivement de régionaliser cet évènement. L’objectif est de vulgariser notre projet auprès des entreprises effectuant des opérations sur le continent Africain ».
Jean-Perial Nyodog, directeur général de Tradex, leader camerounais dans la
distribution de l’essence et président du Conseil d’administration des Corporate
Awards estime que « certaines entreprises se sont imposées sur les années
 malgré les défis à relever sur le marché. Leur apport et contribution sont restées
jusque-là sans reconnaissance ni compensation officielles, limitées en interne
dans certains cas. Situation très regrettable étant donné qu'elle n'encourage ni
l'apprentissage ni l'échange entre confrères en entreprises, elle ne permet pas
non plus aucune référence en terme de meilleurs normes et pratiques
managériales ».
Pour Adeline Sede kamga "les employés ont souvent été relégués à l'arrière-plan. Nous croyons qu'il est grand temps de reconnaître l'apport des organisations dans le domaine des ressources humaines en récompensant les meilleures pratiques en la matière».
 
Parmi les distinctions inscrites dans la liste des organisateurs, il est prévu un award dans la catégorie « égalité des chances », ceci en rapport avec le traitement des employés hommes et femmes au sein de l’entreprise. « L’égalité des chances implique que nous nous assurions que les opportunités sont offertes à tout le monde sans discrimination de sexe » explique-t-elle.  « En d’autres termes, existe-t-il une politique de traitement égal des employés ? L'entreprise a-t-elle participé à un programme d'émancipation de la femme durant ces dernières années?  Quel est le pourcentage de femmes en position d'autorité comparé à la taille de l'entreprise. » Rendez-vous est pris pour le 25 novembre à Libreville.
 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 08:47 Le numérique, fer de lance contre le chômage

Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter