Portrait

Céline Koloko Sohaing, la passion de l’hôtellerie de luxe

Par MICHAEL TOBIAS le 1 Mars 2017


Comme l’hôtel Akwa Palace de Douala est la vitrine du Groupe Sohaing créé par le défunt milliardaire camerounais André Sohaing, sa fille, Céline Koloko Sohaing, est la “face” visible de la famille.



Céline Koloko Sohaing a vingt-cinq années d’expérience dans l’hôtellerie de luxe. Un parcours qui a démarré en France en 1991. «šAprès plusieurs stages en entreprise, j’ai travaillé à l’hôtel Pullman Windsor, rue Beaujon, dans le 8e arrondissement de Paris, devenu Sofitel aujourd’hui, à l’hôtel Cazaudehore La Forestière J’ai également exercé au prestigieux hôtel Crillon, à proximité de la place Concorde.š» Riche de ces expériences, elle décide de rentrer au Cameroun pour travailler dans le fleuron du groupe familial, l’hôtel Akwa Palace. Avec un objectif clair : «šDévelopper de nouveaux concepts, réorienter les activités pour maintenir le leadership de l’établissement familial au Cameroun.š»
     Il est vrai qu’Akwa Palace est l’hôtel le plus ancien et le plus grand de la capitale économique camerounaise. «šCet établissement est le leader de l’hôtellerie de luxe au Camerounš», soutient Céline Koloko, directrice commerciale de l’établissement. «šNous sommes situés en plein coeur du quartier des a‹aires de Douala. Depuis plus d’un demi-siècle, notre enseigne est fidèle à la tradition de ses bars et restaurants. Nous o‹ffrons une cuisine gastronomique. Des grands chefs tels que Bocuse et Ducasse sont passés par les cuisines de notre restaurant, Tournebroche, la table incontournable du Camerounš» vante-t-elle. L’hôtel qui était la propriété d’un homme d’aff‹aires grec a été inauguré le 1er mars 1951. C’est en 1978 qu’il est racheté par André Sohaing, celui-ci va procéder à son extension en érigeant un bâtiment de 13 étages avec 125 chambres de luxe et 12 suites seniors et présidentielles. Pendant de nombreuses années, il a été exploité sous la marque Pullman.

Pour lire l'intégralité de cet article, rendez-vous à la page 42 du numéro 40 Décembre 2016-Janvier 2017, en vente ICI.


Dans la même rubrique :
< >
Facebook



Découvrez le sommaire des derniers numéros du magazine


Inscription à la newsletter